Voyages ornithologiques à Cuba

 

L'intérêt majeur des voyages ornithologiques dans les Grandes Antilles réside dans l'observation des espèces endémiques de chaque ile et des Caraïbes mais on n'oubliera pas, du moins à la bonne saison, le nombre important de migrateurs de passage et hivernants dans ces iles.

Voir mes vidéos

Pays de l'oiseau le plus petit du monde, le Colibri d'Élena, Cuba (114525 km2 et 1250 km de longueur), héberge 26 espèces endémiques dont un magnifique Trogon et de nombreuses spécialités des Antilles. Plus de 360 espèces ont été recensées à Cuba.

Cette ile toute en longueur est plutôt plate dans son ensemble, malgré la présence de trois chaines montagneuses: Cordillère de Guaniguanico à l'Ouest, Sierra del Escambray au Centre et Sierra Maestra à l'Est.

On y trouve aussi une région marécageuse très étendue (Cienaga de Zapata) au Sud-est de La Havane où l'on trouve 19 des 26 endémiques de l'ile.

  • plus de 360 espèces
  • 26 espèces endémiques
  • 19 des 51 espèces endémiques caribéennes

Notre voyage ornitho:

12 jours

CONTACTEZ-NOUS ET RESERVEZ

Amazilia Tours propose également, à la demande, des voyages
ornithologiques personnalisés pour des groupes ou individuels.

[ Contactez Amazilia Tours pour un itinéraire détaillé ]

 

Sites visités (voir carte)

 

Soroa, Parc National de La Guira (Cordillera de Guaniguanico): forêt de pins et forêt semi-sempervirente dans la Cordillère de Guaniguanico.
Solitaire de Cuba (E), Paruline de Fernandina (E), Quiscale violet (E), Todier de Cuba (E), Trogon de Cuba (E), Paruline à calotte verte, Petit-duc de Cuba (E), Engoulevent peut-on-voir (E), Pic poignardé (E), Sporophile petit-chanteur (E), Tyran de La Sagra, Pic à sourcils noirs...

Parc national de la Cienaga de Zapata, Bermejas, Soplillar, La Boca: marécages, lagunes salées, mangroves et forêt sèche, palmiers.
Bruant de Zapata (E), Troglodyte de Zapata (E), Épervier de Cuba (E), Amazone de Cuba (E), Colombe de Gundlach, Colombe à joues blanches, Colombe à tête bleue (E), Colibri d'Elena (E), Pic de Fernandina (E), Pic flamboyant, Carouge de Cuba (E), Petit Carouge, Corneille de Cuba (E), Chevêchette de Cuba (E), Buse de Gundlach (E), Zéna à rête rayée...

Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon Grande: iles coralliennes, mangroves, forêt sèche, lagunes.
Gobemoucheron de Cuba (E), Moqueur des Bahamas, Viréo de Cuba (E), Viréo à bec fort, Paruline d'Oriente (E), Emeraude de Ricord, Moucherolle tête-fou...

Najasa, réserve privée de La Belen: collines boisées, palmeraies, lagunes, milieux semi-ouverts.
Conure de Cuba(E), Pigeon simple, Tyran géant (E), Corneille minute (E), Sporophile negrito (E), Tacco de Cuba, Érismature routoutou...

[ Contactez Amazilia Tours pour un itinéraire détaillé ]

 

GUIDES:

+ GUIDE TO THE BIRDS OF CUBA
par Orlando H. Garrido et Arturo Kirkconnell. (Cornell).
+ A GUIDE TO THE BIRDS OF THE WEST INDIES
par Herbert Raffaele, James Wiley , Orlando Garrido, Allan Keith, Janis Raffaele (Princeton)

 

FICHE PRATIQUE CUBA

 
Formalités et visas, santé : consultez les sites internet du ministère des Affaires étrangères ou des autorités compétentes du pays dont vous êtes ressortissant.
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

+ Infrastructure : Réseau routier très correct, conditions d'hébergement satisfaisantes.
+ Langue : Espagnol
+ Heure locale : GMT-5
+ Électricité : 110 volts, prises américaines
+ Monnaie : Peso convertible et Euro
+ Climat : Tropical, Saison sèche: Décembre à Avril

Amazilia Tours fournit une liste actualisée des espèces du pays à chaque participant. Les observations du jour y sont inscrites chaque soir.

L'hébergement se fait dans des hôtels ou des lodges confortables à proximité des sites, voire sur les sites mêmes.Les prix indiqués comprennent hébergement en chambre double (supplément de 15% pour les chambres simples), repas , transports dans le pays, guide et entrées dans les parcs nationaux. Ne sont pas inclus : le vol international, les boissons alcoolisées, les dépenses à caractère personnel, les taxes de départ, les pourboires et l'assurance rapatriement, perte de bagages, annulation ... (voir conditions générales).

Costa Rica

white-fronted-nunbird.jpg

Guatemala

slaty-tailed-trogon.jpg

Vénézuela

hato-el-cedral.jpg

Afrique du sud

southern-grey-headedsparrow.jpg